FONDS PROVENANT DE L'ANCIENNE SUCCESSION DU PEINTRE
CHARLES GEORGES DUFRESNE (1876 - 1938)
Inventaire raisonné - Conservation préventive - Catalogue de collection
© AGALMATA.
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Entre juillet 2011 et mars 2012, la société AGALMATA a procédé à l'inventaire d'une collection provenant de l'ancienne succession du peintre Charles Dufresne (1876 - 1938) : après examen physique in situ des «meubles meublants » - objets d'art, de techniques et d'époques variées, comprenant notamment du mobilier, des peintures, des sculptures, de la céramique et des antiquités orientales -, nous avons réalisé des constats d’état, des autopsies, des photographies et le conditionnement de plus de 1200 œuvres. Les recherches documentaires nécessaires à leur appréciation (données biographiques des artistes, référents marché et musées) ont été menées parallèlement. Ce travail entièrement supervisé par Laure Chevalier a précédé la réalisation d'un catalogue de 300 pages avec les 1200 descriptifs d'objets, antiquités, et œuvres de Charles Dufresne (huiles, encres, gouaches, estampes, croquis, sculpture), ainsi qu'une annexe attachée avec les estimations des principaux objets. Pour l'anecdote, en raison de contraintes spécifiques attachées (acte notarié), nous avons dû effectuer cet inventaire titanesque en à peine un semestre ! ... (Temps record ) Le cœur du fonds rassemble plus de 430 œuvres inédites de Charles DUFRESNE (1876 - 1938) et des pièces de sa collection. Nombre de ces objets faisaient partie du quotidien du Peintre, qui tout au long de sa vie avait collecté les pièces rares et les antiquités, notamment lors de son long séjour en Algérie, en 1910-1912, à la Villa Abd-El-Tif, la "Villa Médicis d'Alger". Les Arts d'Orient y sont donc bien représentés avec des antiquités de la civilisation d'Iran post-Sassanide (VIIIe - Xe siècles), des objets d'art Ilkhanide (Kashan) de la fin du XIIIe siècle, de l'Iran Nichapour ou Koubatcha du XVIIe siècle, de la céramique d'Iznick (art ottoman, XVIIe siècle) ou encore des productions plus récentes de la période Qadjar (Iran, XIXe siècle). D'autres objets d'art populaire proviennent du Maghreb : l'artiste les avaient ramenés en France, après son séjour à Abd-El-Tif, et ses excursions dans le sud algérien, à Bou Saâda, ou encore à Biskra. On retrouve ses objets du quotidien dans ses toiles : un plâtre de Vénus, une table au somptueux plateau marqueté de bois précieux, des céramiques en terre vernissées qui émaillent les productions de l'artiste de formes et couleurs chatoyantes (... Il avait été à bonne école en fréquentant l'atelier de Gustave Moreau : "Monsieur Charles Dufresne, mon élève", dans une lettre datée du 4 juin 1895 - Archives nationales). Cette mission fut l'occasion de dérouler le parcours d'un artiste "inclassable", voir l'évolution de sa palette, de son trait, de sa touche, comprendre le mode d'élaboration du motif (avec des esquisses préliminaires, des outils du peintre), et retrouver la genèse de son art à travers ses inspirations et sa "palette d'objets". Une façon de plonger dans l'œuvre d'un technicien exemplaire et sensible, l'œuvre d'un poète, un homme qui aimait les rêves, pour reprendre la formule de Philippe Chabert, ancien directeur du musée d'art moderne de Troyes. Laure Chevalier, PhD Expositions du peintre Charles Dufresne : 1905: Paris, Salon de la Société des artistes indépendants 1922: Paris, galerie Barbazanges 1923: Paris, Salon des Tuileries 1929: États-Unis, Cambridge, Fogg Art Museum, « French Paintings of the 19th and 20th Centuries » 1930: Paris, galerie Georges Petit, « 100 ans de Peinture Française » 1930: États-Unis, New York, Museum of Modern Art, « Painting in Paris » 1931: Paris, galerie Dru, « Peintures, gouaches et pastels de Charles Dufresne » 1933 et 1936: : États-Unis, Pittsburgh, Carnegie Institute, « Annual International Exhibition » 1937: Paris, Petit Palais, « Les Maîtres de l'Art Indépendant 1895-1937 » 1937: Paris, École nationale des beaux-arts, « Commandes de l'État » 1938: Paris, galerie du Nouvel Essor, "maquettes des commandes de l'Etat à Charles Dufresne" 1938: Italie, Biennale de Venise, « Hommage à Charles Dufresne » 1938: Pays-Bas, La Haye, musée municipal, « L'Orient et l'Algérie dans l'art français» 1942: Paris, galerie de France 1944: Paris, musée de l'Orangerie, « Cartons et tapisseries modernes des manufactures nationales » 1947: Algérie, Alger, musée national des beaux-arts, « Charles Dufresne et Jean Launois » 1966: Grande Bretagne, Londres, Sphinx Gallery, « Dufresne Paintings & Watercolors » 1971: États-Unis, New York, Hirschl & Adler Galleries, « Charles Dufresne, A Retrospective Exhibition » 1972: Suisse, Lausanne, galerie Paul Valloton, « Exposition rétrospective Charles Dufresne » 1975: Paris, galerie René Drouet, « Hommage à Dufresne » 1987: Paris, musée d'art moderne de la ville, « L'art indépendant » 1987-1988: Troyes, musée d'art moderne, « Charles Dufresne, rétrospective » 1988: Granville, musée d'art moderne Richard Anacréon, « Charles Dufresne, Hommage de son pays d'origine » 1994: Paris, Bibliothèque nationale, « Charles Dufresne : L'œuvre gravé » 2000: Paris, galerie Zlotowski, « Charles Dufresne » 2001: Paris, galerie Claude Guillemot "Charles Dufresne, œuvres sur papier" 2009: Paris, galerie des Gobelins, Mobilier national, « Élégance et Modernité : 1908-1958 », Canapé Les Plaisirs de la Plage, cartons de tapisserie de Charles Dufresne sur un mobilier de Rollin 2012: Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, « Charles Dufresne, un rêve oriental » 2012: Metz, Centre Pompidou, « 1917 », trois œuvres des collections nationales datées de 1917 2014: Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, « La couleur sous la lumière de l'Orient: de Delacroix à Matisse » |