Après une formation en droit et l'exercice de la profession d'avocate avec une spécialité en droit des successions et droit de construction (2015-2017), Pauline Deschamps-Kahn a suivi une formation en "Droit et techniques scientifiques de l’expertise des œuvres d’art" à l'Université Panthéon-Assas (DU - 2019). Pauline Deschamps-Kahn a poursuivi son parcours universitaire en histoire des techniques picturales, du dessin et de la peinture italienne de la Renaissance à l'École Pratique des Hautes études (EPHE/PSL). Elle est l'auteur d'un mémoire de recherche sur "Les dessins sous-jacents des peintres florentins de la Haute Renaissance au maniérisme: une enquête historique et scientifique" (2021). Sa thèse de doctorat (2021-2025), consacrée à "La représentation des étoffes par les peintres italiens à la Renaissance (1480-1545) : sources, matériaux et matérialités", explore les sources et circulations des savoirs entre les ateliers de peintres et les artisans textiles, l'utilisation des matériaux (supports, pigments, liants, solvants) à la disposition des peintres pour construire des effets picturaux propres à la texture des étoffes et propose un système d'identification et de caractérisation à l'appui des techniques d'analyse et d'imagerie scientifiques. Pour le volet proprement scientifique de ses recherches, Pauline Deschamps-Kahn est rattachée, depuis 2023, au laboratoire des musées de France (C2RMF).
Pauline Deschamps-Kahn est chargée de l'enseignement "Pratiques de la Recherche: décrire, conceptualiser, interpréter" au Cycle pluridisciplinaire d'Enseignement Supérieur (CPES2) à l'ENS-PSL (2022-2025) pour lequel elle encadre des mémoires de recherche en Humanités. Depuis 2024, elle est Chercheuse Associée à la Bibliothèque Nationale de France (BnF) pour l'étude des origines des analyses scientifiques au service du patrimoine en France. Elle procède avec Christopher Bakke à la transcription et l'analyse critique du manuscrit des Leçons de géologie, physique et chimie de Louis Pasteur à l'École des Beaux-Arts (1863-1865). Sa formation est complétée en 2025 par les Sessions Techniques du Centre International d'Étude des Textiles Anciens (CIETA) pour l'Étude et l'Analyse des textiles anciens.
Les domaines d'expertise de Pauline Deschamps-Kahn sont principalement l'identification et l'analyse des dessins, peintures et textiles de la Renaissance (XVe - XVIe siècles).
PUBLICATIONS
2024
Laure Chevalier et Pauline Deschamps-Kahn "Les entrées triomphales à Milan, Florence et Bologne en 1515: Les artistes italiens au service de Léon X et François Ier", Ecclésiastiques, intellectuels et artistes au service du prince en pays bourguignons et italiens (XIVe-XVIe siècles).Actes du colloque de Ferrare, Centre européen d'Études bourguignonnes, 64, 2024.
Angela Cerasuolo, Pauline Deschamps-Kahn, Helen Glanville et Philippe Walter "At the origins of Raphael's practice",Raffello 500 anni dopo, Roma, Officina Libraria, 2024.
2023
Pauline Deschamps-Kahn, "La mise en œuvre des pigments et la pratique picturale pour la représentation des étoffes noires en Italie au XVIe siècle: une enquête historique et scientifique" La couleur noire à la Renaissance, le Verger, Bouquet XXVI.
Pauline Deschamps-Kahn, "La matérialité dans le processus créatif d'une peinture: l'exemple du dessins sous-jacent" Matières, Matériaux et (Im)Matérialité, EPHE, 2023.
FORMATIONS SPÉCIALES
"XRF et Imagerie Hyperspectrale" - 2021-2022 (LAMS).
"Techniques picturales (1400-1900)" - 2021-2022 (Université d'été de l'Université Paris I - Centre Malher)
"Couleurs, Arts et Industrie" - 2023 (École des Mines - Paris PSL)
"Microscope Optique: Étude des échantillons de peintures" - 2023 (C2RMF)
"Régie des œuvres et manipulation des collections" - 2024 (C2RMF)
"Connaissances de base et Connaissances approfondies pour l'étude des textiles anciens" - 2025 (Sessions Techniques 1 et 2 du CIETA (Centre International d'Étude des Textiles Anciens) de Lyon.