Après une formation aux techniques picturales et graphiques à l'atelier des Beaux-Arts de la Ville de Paris (1985-1990), une maîtrise en histoire générale des arts européens (BA /MA - 1995), un doctorat en archéologie classique (2001), une activité d'archéologue (chercheur associé à l'École française d'Athènes, 1997 - 2007), d'enseignante universitaire (histoire de l'art européen et archéologie grecque), et après une formation aux méthodes d'expertise et d'analyse du marché de l'art (Drouot Formation, 2005), Laure Chevalier a créé la société d'expertise-conseil AGALMATA spécialisée en œuvres d'art et collections (2006).
Durant les 18 dernières années, elle a eu en charge l'expertise et la réhabilitation patrimoniale d'objets d'art de qualité musée ; des Inéditsdes arts européens et méditerranéens de l'antiquité à la modernité (sculpture gréco-romaine, sculpture baroque d'Allemagne du sud, peinture de la Renaissance italienne, panneaux florentins de marqueterie de pierres dures, sculpture française du 18e siècle, orfèvrerie médiévale (12e siècle), peinture moderne des 19e et 20e siècles, ...), des œuvres indéterminées ou non attribuées qui réclamaient investigations archivistiques, expertise technique approfondie, protocoles et méthodes spécifiques à ce type d'œuvre définis en amont... Laure Chevalier a également procédé au montage de collections privées et à l'inventaire de fonds artistiques, notamment celui issu de l'ancienne succession du peintre Charles Dufresne (1876 - 1938) composé de plus de 1200 objets d'art, tableaux et antiquités, ou celui de l'ancienne succession de Guillaume Guillon Lethière comportant plusieurs dessins de la haute renaissance italienne.
La diversité des missions exercées en collaboration avec des scientifiques, des historiens et des techniciens hautement spécialisés, la nature spécifique des objets d'art orphelins (non caractérisés ; unicum sans référent marché ou musée), le volume d'œuvres et la diversité des domaines de collection investis permettent à Laure Chevalier de coordonner des projets de réhabilitation d'objets d'art inédits de qualité musée. On lui doit en particulier la redécouverte de La Madone aux œillets - Chatron de Raphaël Sanzio (La Madonna dei garofani ) - [la version de Londres ayant par suite regagné les réserves du musée (2024)].
Parallèlement à ses missions d'expertise et de conseil au sein d'AGALMATA, Laure Chevalier a toujours maintenu ses activités académiques d'enseignement et de recherche (histoire de l'art, traçabilité et techniques d'expertise des œuvres d'art).
AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES / QUALIFICATIONS 2003 - Membre du Centre d'archéologie générale (Anthropologie de l'art / Théorie de la Médiation - TDM) 2002-2006 - Qualifiée CNU Section 21 -liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences en histoire, civilisations, archéologie et arts des mondes anciens et médiévaux (Conseil National des Universités, France). 2007 - 2021 - Expert agréé par l'Union française des experts en antiquités et objets d'art (UFE), membre n°448 2018-2019 - (AGALMATA) Partenaire de POLAR - MERSI (ANR) coordination École Nationale Supérieure de Police (ENSP), France. 2019 - 2021 - Subject Matter Expert "Provenances and Traceability" du projet européen NETCHER H2020 (Commission européenne, coordination CNRS, France) 2019 - Membre de l'Association HÉRITAGE & CIVILISATION 2020 - 2021 - Expert / "Partner in charge" du groupe des Experts Provenances and Traceability du projet européen NETCHER H2020 (Commission européenne, coordination CNRS, France)
REFERENCES ACADÉMIQUES (RECHERCHE & ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR) Éphorie d'Edessa (Grèce), Centre d'Études Chypriotes (France), Université de Nanterre, Université de Thessalonique (Grèce, site archéologique / musée de Pella), Université de Nancy II, Drouot Formation, Université de la Rochelle, École française d'Athènes (Grèce), Université de Paris-Sorbonne, Centre d'archéologie générale, Université de Panthéon-Assas Paris II, École du Louvre, Institut National du Patrimoine (France)