"Depuis près de 15 ans, avec mes différents collaborateurs, nous expertisons des œuvres de qualité musée, dans différents domaines de collection de l'art européen et méditerranéen. Lorsqu'elles nous parviennent, ces œuvres sont majoritairement décontextualisées, orphelines, inédites, souvent privées d'archives attachées. Au fil de nos enquêtes sur ces objets d'art, nous avons collecté les indices archivistiques et matériels qui nous autorisaient à retracer leur itinéraire historique présumé ou assuré, jalonné d'étapes certifiées (adjudications anciennes, testaments, expositions, etc.). La somme de ces investigations, qui se compte en plusieurs années désormais, la diversité des domaines de collection investis et des aires spatio-temporelles concernées (de l'Europe anglo-saxonne médiévale au Maghreb du début du 20e siècle ; de la Grèce impériale au siège de la compagnie des Indes orientales) nous ont permis d'établir des constantes significatives dans la typologie des ressources, et de modéliser les méthodes opératoires de l'enquête de traçabilité. A cet égard, les fonds d'art hors norme (successions anciennes, fonds d'atelier et de studio photographique) comme les objets isolés demeurés "en contexte clos" (dans une même famille sur plusieurs générations), traités pour expertise ou inventaire, nous ont permis de vérifier ces procédés protocolaires innovants et de constituer un fonds documentaire unique."
(Laure Chevalier, expert en objets d'art et collections, spécialiste "provenances et traçabilité")
RECHERCHE DE PROVENANCES A L'ÉCHELLE INTERNATIONALE - RETRACER LA TRAJECTOIRE DES OBJETS D'ART DEPUIS LEUR CRÉATION JUSQU"À LEUR LOCALISATION ACTUELLE
AGALMATA propose un système de traçabilité des œuvres d'art multiscalaire, global et approfondi, qui s'appuie sur un diagnostic physique attaché. Proposé en amont des transactions (achat / vente), lors de successions, souscriptions d'assurance, ou encore pour des demandes de restitution d'œuvre spoliée, le dispositif s'appuie sur plusieurs niveaux d'investigation qui répondent a minima aux normes standardisées de diligence requise. AGALMATA élabore des stratégies d'investigation qui allient des protocoles stricts et combinatoires, à un process sur mesure, pour vérifier l'origine licite des objets d'art et des antiquités, retracer leur parcours historique et répondre aux normes internationales de diligence requise. Ces services de vérification, de recherche et de certification sont proposés pour les œuvres d’art et les antiquités provenant d'Europe et du bassin méditerranéen, toutes typologies et périodes confondues. AGALMATA met en œuvre un dispositif d'enquête à plusieurs échelles d’investigation, visant à renseigner le parcours des œuvres depuis leur apparition, de façon plus ou moins approfondie conformément au niveau d’investigation choisi, à la valeur de l'œuvre, au risque attaché au segment de marché inhérent ("antiquités de sang" / spoliations anciennes attachées aux guerres / ère coloniale). Notre approche est globale, croisée et sécurisée : elle s'appuie sur une longue chaîne opératoire, et un collectif de partenaires et de spécialistes hautement qualifiés et indépendants, combine recherches archivistiques et investigations du web, mais aussi diagnostics physiques, enquêtes de terrain, imagerie scientifique, outils technologiques innovants et marquage. Les contrôles du protocole général se font à chaque niveau d'investigation.
Dans son extension la plus large, le dispositif protocolaire est proposé aux acteurs du marché de l"art, aux musées ainsi qu'à tous les protagonistes qui luttent contre le trafic des biens culturels.
*AGALMATA est partenaire de POLAR (MRSEI 5) 2017-2019 (projet ANR) *Laure Chevalier (CEO d'AGALMATA) est Expert / Partner in charge du groupe des experts 'Provenances and traceability' du projet européen NETCHER H2020 (Commission européenne. Coordination CNRS - Hisoma, France) * Laure Chevalier est expert agréé UFE (Union Française des Experts en objets d'art), spécialiste Provenances et traçabilité des patrimoines artistiques.